19 octobre 2019
Articles, santé et environnement, Biocides

Retour du webinar EUSES de l'ECHA

substances actives biocides

L’ECHA a tenu un webinar sur la nouvelle version de EUSES, un modèle d’estimation de l’exposition et du risque environnemental utilisé pour REACH et le règlement des produits biocides (BPR). Ce modèle est disponible indépendamment mais aussi intégré dans le logiciel CHESAR sur lequel ATOUT CHIMIE propose des formations pratiques.

L’ECHA a tenu un webinar sur la nouvelle version de EUSES, un modèle d’estimation de l’exposition et du risque environnemental  utilisé pour REACH et le règlement des produits biocides (BPR). Ce modèle est disponible indépendamment mais aussi intégré dans le logiciel CHESAR sur lequel ATOUT CHIMIE propose des formations pratiques consulter rubrique formations).

 

Cette nouvelle version facilite désormais l’évaluation de l'impact sur l'environnement des substances contenues dans les produits biocides (actives, préoccupantes « SoC »).

 

En effet, des scénarios d'émissions nouveaux et mis à jour élaborés depuis 2012 pour les biocides ont été ajoutés à l'outil. Les utilisateurs d'EUSES de l'industrie et des États membres peuvent évaluer les substances actives de 18 types de produits biocides. Pour deux types de produits - hygiène vétérinaire et insecticides - les scénarios d’émission manquants seront disponibles sous forme d’outils distincts sur le site web de l’ECHA. La voie d’émission des rejets directs dans l’environnement a été incluse dans EUSES tout au long des étapes de l’évaluation.

 

Une nouvelle version du modèle SimpleTreat (4.0) est également développée, qui permet d’évaluer le devenir et la distribution d’une substance dans une station d’épuration (STEP).

 

La mise à jour concerne uniquement les biocides. Pour REACH, les entreprises peuvent également utiliser l'outil d'évaluation et de compte rendu de la sécurité chimique (Chesar). À long terme, l'ECHA cherche à développer un outil central pour harmoniser l'évaluation des risques chimiques liés à REACH et aux biocides.

Mais l’annonce principale est certainement l’évolution de CHESAR en un outil central pour harmoniser l'évaluation des risques chimiques liés à REACH et aux biocides. D’ici 2 ans, il sera donc possible d’avoir un logiciel « tout-en-un », capable de générer les scénarios d’exposition requis par ces 2 réglementations, mais aussi les rapports d’évaluation des risques (PAR) des produits biocides comme c’est déjà possible pour les Rapports sur la sécurité chimique (CSR) dans REACH. Une (très) bonne nouvelle pour les évaluateurs de risque et les industriels de la chimie !

Nos actualités
autorisation simplifiée

Avancement du programme d’examen européen des substances actives existantes

Diverses opinions publiées suite au dernier Comité des Produits Biocides (BPC) de mars 2022

Diverses opinions publiées suite au dernier Comité des Produits Biocides (BPC) de mars 2022

L’usage des masques au graphène déconseillé par l’ANSES.

L’usage des masques au graphène déconseillé par l’ANSES.

Agenda
Formation
Formation Biocides

Maitriser les outils pour la conformité réglementaire des produits biocides

Formation
Formation Biocides

Comprendre le règlement des produits biocides

Formation
Formations d'ATOUT CHIMIE

Formation en inter