17 mai 2021
CLP FDS, Articles, REACH, Perturbateurs Endocriniens, (éco)toxicologie

Révision de REACH et CLP initiée par la Commission Européenne

commission_europeenne

La Commission a publié ses feuilles de route sur les prochaines révisions des règlements REACH et CLP

Le 05 mai, la Commission a publié ses feuilles de route (ou « Inception Impact Assessment ») sur les prochaines révisions des règlements REACH et CLP. Il s’agit d’une étude d’impact très en amont de la révision des règlements et qui porte sur les grands axes de révision envisagés, avant que ne soient discutées les modifications des textes réglementaires. Il s’agit d’une première étape obligatoire avant d’engager la révision de tout règlement européen, selon les lignes directrices de la Commission européenne pour des meilleures réglementations.

La publication de ces feuilles de route est conforme aux annonces faites dans la Stratégie chimique pour la durabilité et en reprend les principales propositions d’évolution pour les deux règlements.

Les deux documents exposent les problèmes identifiés, les options politiques envisagées pour les résoudre, et les impacts prévisibles des modifications réglementaires à prévoir.

 

Révision du règlement REACH

La Commission indique vouloir éviter que des données puissent faire défaut pour certaines substances et permettre une meilleure identification des dangers, en particulier en ce qui concerne la cancérogénicité, la neurotoxicité, l’immunotoxicité et la perturbation endocrinienne.

Les intermédiaires de synthèse, les polymères, et les substances enregistrées à bas tonnage sont également concernés par les augmentations d’exigences de données à prévoir.

La révision intégrera des dispositions pour prendre en compte la toxicité des substances en combinaison. Un facteur de sécurité à ajouter lors des évaluations de risques est à l’étude, et désigné sous le nom de « MAF, Mixture Assessment Factor ».

La Commission souhaite également faciliter la communication dans la chaîne de valeur, accélérer les procédures d’évaluation et réformer les procédures d’autorisation et de restriction. Les contrôles, notamment en ce qui concerne les importations, devraient être renforcés.

 

Révision du règlement CLP 

Des évolutions majeures de CLP sont prévues et déjà annoncées pour 2022, comme l’introduction de nouvelles classes de danger pour les perturbateurs endocriniens ou les PBT (Persistant, bioaccumulable, toxique). Les obligations d’étiquetage pourraient être étendues à des catégories de produits qui ne sont pas concernées actuellement.

Des mesures non-réglementaires sont aussi à l’étude pour améliorer l’application de CLP. Des clarifications pourraient ainsi par exemple être apportées pour les règles de classification des mélanges. La possibilité de donner à l’ECHA le mandat pour développer directement des classifications harmonisées est à l’étude, tout comme l’introduction d’un mécanisme de priorisation des classifications à harmoniser.

La simplification des aspects administratifs et la réduction des coûts associés sont une des priorités annoncées.

 

Consultez le site de l'ECHA pour vous renseigner d'avantage sur

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question sur les règlements REACH et CLP

Contactez-nous sur: info@atoutchimie.eu
Nos actualités
Les représentants exclusifs doivent déclarer sur REACH-IT les fabricants hors-UE qu’ils représentent.

Les représentants exclusifs doivent déclarer sur REACH-IT les fabricants hors-UE qu’ils représe…

image REACH

Nouvelle substance SVHC à la liste candidate à autorisation de REACH.

Reprise des points importants discutés lors de la conférence produits chimiques PFUE

Reprise des points importants discutés lors de la conférence produits chimiques PFUE

Agenda
Formation
formation FDS

Rédiger des FDS étendues pour vos mélanges à partir des FDS étendues de vos substances

Formation
Formation CHESAR

CHESAR: Maîtriser l'outil de l'ECHA pour évaluer le risque chimique

Formation
Formation IUCLID 6

IUCLID 6: maîtriser l'outil de l'ECHA pour construire, mettre à jour et améliorer la qualité de…