11 décembre 2020
Articles, REACH, santé et environnement

Restriction des substances CMR dans les articles textiles, les vêtements et les chaussures

substance CMR

L'annexe XVII de REACH, qui évolue au cours du temps, fixe des restrictions qui limitent ou interdisent la fabrication, la mise sur le marché ou l’utilisation de substances. Il s’agit d’un des processus de REACH qui permet de garantir la maîtrise des risques pour la santé humaine et pour l’environnement. Ces restrictions peuvent concerner les substances telles quelles, présentes dans des mélanges ou dans des articles.

L'annexe XVII de REACH

Il évolue au cours du temps, fixe des restrictions qui limitent ou interdisent la fabrication, la mise sur le marché ou l’utilisation de substances. Il s’agit d’un des processus de REACH qui permet de garantir la maîtrise des risques pour la santé humaine et pour l’environnement. Ces restrictions peuvent concerner les substances telles quelles, présentes dans des mélanges ou dans des articles.

Pour rappel, les restrictions ne sont pas applicables aux intermédiaires de synthèse isolés sur site, aux substances utilisées dans la recherche et développement scientifique et aux substances utilisées dans des produits cosmétiques qui ne présentent que des risques pour la santé humaine.

L’entrée n°72 de l’annexe XVII de REACH est entrée en vigueur depuis le 1er novembre 2020. Elle concerne la restriction de 33 substances CMR (Cancérigènes, Mutagènes ou toxiques pour la Reproduction de catégorie 1A ou 1B du CLP) dans les textiles, les vêtements et les chaussures.

Cette restriction impose des concentrations limites maximales en poids (mg/kg) à ne pas dépasser.

Ces concentrations varient entre 1 mg/kg et 3 000 mg/kg selon les substances et les composés.

Le guide de la Commission Européenne donne des explications sur les articles rentrant dans le champ d’application de la restriction (chemises, pantalons, gants, sacs de couchage…) et ceux qui ne sont pas concernés (rideaux, serviettes de table, …) ainsi que les méthodes analytiques recommandées pour identifier et rechercher la présence des différentes substances.

Cette obligation s’ajoute à celle de communiquer si des substances SVHC sont présentes à plus de 0.1% dans les articles et aux notifications dans la nouvelle base de données SCIP.

 

Pour plus d'informations:

ATOUT REACH est un service d'ATOUT CHIMIE qui accompagne les entreprises de tout secteur industriel depuis plus de 10ans dans la mise en œuvre de ce règlement. Nous suivons attentivement les évolutions techniques, scientifiques et réglementaires de manière à réaliser des dossiers selon les meilleurs standards de qualité. Nous innovons continuellement afin de proposer des services et des formations qui répondent aux besoins avec convivialité.

Conscient de la complexité de cette réglementation, nous proposons un audit de vos obligations gratuit et sans engagement.

Contactez-nous sur: info@atoutchimie.eu
Nos actualités
Les représentants exclusifs doivent déclarer sur REACH-IT les fabricants hors-UE qu’ils représentent.

Les représentants exclusifs doivent déclarer sur REACH-IT les fabricants hors-UE qu’ils représe…

image REACH

Nouvelle substance SVHC à la liste candidate à autorisation de REACH.

Reprise des points importants discutés lors de la conférence produits chimiques PFUE

Reprise des points importants discutés lors de la conférence produits chimiques PFUE

Agenda
Formation
Formation SCIP

SCIP- maîtriser la nouvelle base de données de l'ECHA sur les substances SVHC

Formation
Formation CHESAR

CHESAR: Maîtriser l'outil de l'ECHA pour évaluer le risque chimique

Formation
Formation IUCLID 6

IUCLID 6: maîtriser l'outil de l'ECHA pour construire, mettre à jour et améliorer la qualité de…