Flash info du 18/11/2021

Nouvelle version de IUCLID 6 nécessaire pour la mise en œuvre de REACH et CLP. Un nouveau guide d'évaluation des risques sanitaires des nanomatériaux dans l'alimentation publié par l’ANSES. Nouveau Q&A pour les utilisateurs aval utilisant, créant ou modifiant des nanoformes. L’enregistrement UK-REACH : quelles différences avec le REACH européen ? Quand un enregistrement REACH n'est-il plus valide ?

Nouvelle version de l’outil informatique IUCLID 6 nécessaire pour la mise en œuvre de REACH et CLP

IUCLID (International Uniform ChemicaL Information Database) est une application logicielle pour enregistrer, stocker, maintenir et échanger des données sur les propriétés concernant l’identité et la dangerosité des substances et des mélanges.

Lire l'article

Un nouveau guide d'évaluation des risques sanitaires des nanomatériaux dans l'alimentation publié par l’ANSES

La présence de nanomatériaux dans l’alimentation, notamment pour améliorer l’apparence, l’emballage ou le contenu nutritionnel d’un produit, soulève un certain nombre de questions s’agissant entre autres des risques potentiels sur la santé des consommateurs.

Lire l'article

Nouveau Q&A pour les utilisateurs aval utilisant, créant ou modifiant des nanoformes

L’ECHA a récemment publié une nouvelle section de Q&A s’adressant spécifiquement aux utilisateurs en aval afin de les aider à remplir leurs obligations lors de l'utilisation, de la création ou de la modification de nanoformes à partir d'une substance qu'ils ont achetée

Lire l'article

L’enregistrement UK-REACH : quelles différences avec le REACH européen ?

Toute entité légale basée au Royaume-Uni (UK) prévoyant d’importer ou de fabriquer une substance à plus d’une tonne par an doit soumettre un enregistrement UK-REACH au HSE (Health and Safety Executive).

Lire l'article

Quand un enregistrement REACH n'est-il plus valide ?

La plupart des dossiers d’enregistrement REACH ont été soumis lors des 3 échéances en 2010, 2013 et 2018. Néanmoins les travaux ne s’arrêtent pas là : ces informations doivent être mises à jour régulièrement, voire complétées pour répondre aux demandes de autorités dans le cadre d’un processus d’Évaluation et/ou d’un engagement à atteindre une meilleure qualité des dossiers. Découvrez ici les limites à ne pas franchir au risque de voir un enregistrement invalidé – et de stopper tout business avec la substance concernée.

Lire l'article